null
​Avantages du rétinol – Par où commencer (Qu'est-ce que le rétinol et comment puis-je l'utiliser ?)

​Avantages du rétinol – Par où commencer (Qu'est-ce que le rétinol et comment puis-je l'utiliser ?)

Connu comme le produit de soin tout-en-un sur le marché, soutenu par des recherches qui prouvent son impact et pas trop cher à ajouter à votre routine, alors pourquoi n'avez-vous pas encore utilisé de rétinol ? Je vous entends demander.

Eh bien, comme pour toutes les grandes choses de la vie, ce n'est pas aussi simple que d'acheter une bouteille et de la faire mousser sur votre visage (je le souhaite), le rétinol demande un peu plus de réflexion et d'efforts pour l'intégrer à votre routine. Cela peut effrayer les gens car cela semble compliqué, mais n'ayez crainte, dans ce blog, je vais vous aider à mieux comprendre le très important rétinol et comment vous pouvez l'introduire dans votre peau.

Qu’est-ce que le rétinol ?

Le rétinol est une forme de vitamine A pour la peau. Il s’agit d’une forme de rétinoïde en vente libre, plus faible que celle qui peut être prescrite par un médecin et qui agit progressivement sur la peau. Le rétinol présente de nombreux avantages tels que favorisant le renouvellement des cellules de la peau, améliorant la production de collagène, réduisant l'acné et l'hyperpigmentation et diminuant l'apparence des ridules et des pores pour lutter contre le vieillissement. Il est souvent utilisé dans les crèmes pour les yeux en raison de ses propriétés anti-âge telles que Crème pour les yeux au rétinol The Inkey List et le Dr. Brandt Bright This Way Crème pour les yeux au rétinol 24h/24 et 7j/7. Le rétinol rajeunit le contour des yeux, réduisant les effets du vieillissement et prévenant les futures rides ou ridules. Vous voulez être doux avec le contour de vos yeux car la peau est très délicate ici, c'est pourquoi elle est l'une des principales zones sensibles du vieillissement, les crèmes pour les yeux au rétinol donneront à vos yeux l'aspect jeune que vous souhaitez conserver.

De nombreuses recherches indiquent que la vitamine A est le seul ingrédient prouvé qui augmente réellement le collagène et vous donne ces résultats et nous faisons confiance à la science ! Il est recommandé d'utiliser tous les produits à base de rétinol dans le cadre d'une routine nocturne, car ils sont moins efficaces au soleil et augmentent le risque de dommages causés par le soleil pendant la journée.

Tout cela semble fantastique, alors où est le piège ?

Le « piège » est que le rétinol est un ingrédient très actif et puissant et qu’en utiliser trop et trop rapidement peut avoir des impacts négatifs sur la peau, tels que le dessèchement, l’irritation, une sensibilité accrue et une exposition accrue de la peau au soleil.

Pour éviter les effets négatifs, vous devez construire une tolérance au rétinol. À partir du début de la vingtaine, il est recommandé de commencer avec une faible concentration de rétinol, une fois toutes les 2 semaines, et d'augmenter à partir de là.

Où est-ce que je commence?

Il existe de nombreuses formes différentes de rétinol, telles que des crèmes au rétinol et des sérums au rétinol de différentes concentrations. Il est donc important de déterminer laquelle vous convient le mieux. Commencez avec une faible concentration et progressez, mais rappelez-vous que ce n'est pas une course, vous l'utiliserez (espérons-le) toute votre vie, vous avez donc suffisamment de temps pour atteindre des concentrations plus élevées. Des marques telles que The Ordinary et Dermalogica proposent des produits qui peuvent être construits au fur et à mesure que vous progressez dans votre voyage au rétinol. Il s'agit de trouver le solde de départ pour toi et se construit lentement de là.

The Ordinary 0,2% dans le squalane est un excellent produit pour débutants pour les nouveaux utilisateurs. Le sérum au rétinol est associé à l'émollient d'origine végétale Squalane, qui offre une hydratation légère qui neutralise les propriétés desséchantes du rétinol pour apaiser votre peau à mesure qu'elle s'habitue au produit. Vos rides, ridules, hyperpigmentation et bien plus encore seront ciblées par le rétinol dès qu'il commencera à agir. Si vous trouvez cette formule trop forte pour votre peau (elle provoque une irritation), elle peut être diluée davantage pour réduire sa force en l'ajoutant à votre crème hydratante/à d'autres huiles. Il faut un certain temps pour s'y habituer et vous pouvez constater un dessèchement ou des rougeurs de votre peau lorsque vous commencez à utiliser le produit. Tant qu'il n'est pas gravement irrité, essayez de le supporter pendant au moins 1 à 3 mois pour voir des résultats, parfois cela s'aggrave avant de s'améliorer mais la persistance en vaut la peine ! Mais diluez si nécessaire, en mettant votre peau en premier.

Appliquez les sérums au rétinol avant les huiles, les crèmes hydratantes et les crèmes le soir et évitez les autres produits contenant des rétinoïdes ou d'autres produits de traitement ciblés lorsque vous utilisez des produits au rétinol. N'oubliez pas de toujours porter un SPF lorsque vous utilisez votre rétinol dans votre routine de soins de la peau, car votre peau sera plus sensible aux rayons UV.

Il faut généralement 6 à 12 semaines pour que votre peau s'adapte complètement au rétinol. Une fois que vous avez acquis une tolérance à 0,2 %, vous souhaiterez peut-être augmenter votre concentration. Passer à 0,5 % est la prochaine étape que vous pouvez franchir. Il existe des produits qui facilitent cette transition grâce à leur facilité de dilution. The Ordinary 0,5% dans le squalane et le Réparation nocturne du rétinol Dermalogica sont tous deux des produits à base de rétinol constructibles vers lesquels vous pouvez passer. Monter trop tôt ou à une concentration plus élevée sans dilution peut provoquer une irritation et un dessèchement de la peau. Il est donc important de trouver des formules modulables. Si vous préférez une formule sérum au rétinol, le rétinol Ordinaire est peut-être fait pour vous, si c'est une formule crème au rétinol avec laquelle vous souhaitez progresser, vous pouvez opter pour le Dermalogica . The Ordinary Retinol 0,5% peut à nouveau être dilué avec vos propres huiles ou crèmes si nécessaire, pour commencer le processus d'ajustement de la peau. Il continuera à cibler vos zones à problèmes et à travailler sur votre teint jeune grâce au squalène apaisant qui calme la peau pendant le processus. Tandis que Dermalogica Overnight Retinol Repair est livré avec une crème tampon hydratante pour diluer la concentration en fonction de votre peau, ce qui en fait une formule de crème au rétinol. Une fois que votre peau est acclimatée, vous pouvez utiliser Overnight Retinol Repair seul, avant ou mélangé à votre crème hydratante Dermalogica prescrite pour la conserver sous forme de crème au rétinol si vous préférez. Encore une fois, évitez les autres produits de traitement ciblés lorsque vous utilisez du rétinol et n'oubliez pas d'appliquer un SPF pendant la journée.

La prochaine étape une fois que vous serez arrivé jusqu'ici (si c'est le cas, félicitations !) pourrait être une formule à 1 % de rétinol. Le Reform Skincare rétinol 1% crème pourrait être une bonne option à ce stade de votre voyage au rétinol, car la crème au rétinol comprend du concombre, de la camomille et de l'aloe vera pour apaiser et calmer la peau, car la concentration plus élevée de rétinol agit pour minimiser les ridules, les taches, le teint irrégulier et les rides. Une formule de crème au rétinol peut être bénéfique car elle peut être moins desséchante que les sérums au rétinol seuls sur certains types de peau. Une fois que vous avez atteint ce niveau, vous êtes vous-même presque un pro du rétinol, et vous aurez, espérons-le, remarqué les bienfaits pour votre peau et pourrez progresser davantage le moment venu, vous serez heureux d'avoir commencé quand vous l'avez fait. .

Que faut-il retenir ?

D'accord, donc si vous vous sentez plus à l'aise avec le rétinol maintenant et que vous souhaitez commencer à l'utiliser, voici quelques-unes des principales choses dont vous devez vous souvenir avant de franchir le pas.

Portez toujours un SPF. De toute façon, nous devrions porter un SPF toute l’année, mais il est encore plus important de le faire lorsque nous utilisons du rétinol, car notre peau sera plus exposée aux rayons UV. Si vous ne l'avez pas déjà, ajoutez un SPF à votre routine de soin matinale.

N'utilisez du rétinol que la nuit, le rétinol fonctionne mieux la nuit, lorsque nos cellules cutanées sont en pleine production, car nous savons qu'il rend la peau plus sujette aux dommages causés par le soleil. Cela ne signifie pas que vous brûlerez immédiatement si vous l'appliquez accidentellement et sortez, mais le soleil peut également diminuer l’efficacité du produit, alors gardez-le dans votre routine nocturne. Assurez-vous de prendre quelques nuits de congé, rétinol ne doit être utilisé que 1 à 3 fois par semaine pour les meilleurs résultats. Notre peau a besoin de temps pour respirer et récupérer de tout ce qui est agressif, l'alternance est la clé.

N'utilisez pas de rétinol pendant la grossesse. Il est important de se rappeler que le rétinol est un produit très puissant et ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement ou pendant la grossesse, car il peut entraîner des complications qui pourraient autrement être évitées. Demandez conseil à votre médecin si vous avez besoin de plus d’informations.

N'abandonnez pas ! Vous êtes déjà arrivé jusqu'ici avec vos connaissances, l'utilisation réussie du rétinol est une question de cohérence et d'attention aux détails. N'abandonnez pas si vous ne voyez pas de résultats tout de suite, c'est progressif mais cela en vaudra la peine.

Bonne chance!

Par le charpentier de jade

17 novembre 2020 Charpentier Jade

Messages récents