null
La lumière bleue peut-elle endommager votre peau ?

La lumière bleue peut-elle endommager votre peau ?

Les dommages causés par la lumière bleue sont peut-être quelque chose dont vous avez entendu parler depuis que le travail à domicile est devenu la norme en 2020. De nombreuses personnes étaient plus conscientes de leur temps passé devant un écran et de l'impact que cela avait sur leur esprit et leurs yeux. Certains ont considéré cela comme un mythe, d’autres ont investi dans des lunettes tendance contre la lumière bleue pour ne penser à les porter qu’une fois par mois, et d’autres encore n’ont jamais entendu parler des dangers ! 

Mais les dommages possibles causés par la lumière bleue ne se limitent pas à vos yeux : votre peau peut également être affectée négativement par ces lumières émises par nos écrans. Aujourd'hui, je vais vous parler des impacts possibles de la lumière bleue sur votre peau et de certains produits qui peuvent aider à la prévenir.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est l’une des nuances de lumière visible du spectre qui constitue la lumière blanche que nous appelons la lumière du soleil. Elle peut avoir des avantages tels que renforcer la vigilance et aider votre mémoire, mais une trop grande exposition à la lumière bleue peut avoir des effets nocifs. Nos téléphones, tablettes et ordinateurs portables sont des sources majeures d’émission de lumière bleue intense, et nous sommes tous coupables d’être un peu trop attachés à ces appareils…

Quel mal cela cause-t-il à ma peau ?

Ainsi, que ce soit en travaillant à la maison sur votre ordinateur portable, en faisant une pause sur votre téléphone puis en regardant un film le soir, les écrans sont tout autour de nous, ce qui signifie que la lumière bleue aussi. Une exposition excessive à la lumière bleue à proximité (comme taper sur votre ordinateur portable ou tenir votre téléphone près de votre visage) peut avoir un impact négatif sur votre peau d'une manière que vous n'auriez peut-être pas imaginée.

Selon Dermalogica , la lumière bleue peut pénétrer profondément dans la peau et décomposer le collagène, ce qui entraîne une perte d'élasticité. Trop de lumière bleue peut provoquer des problèmes de pigmentation tels que des taches brunes. Dans un article paru dans Harper's Bazaar, ils mentionnent que la lumière bleue peut également avoir un impact sur le cycle de réparation des cellules de votre peau. Ils expliquent qu'une exposition à la lumière bleue trop tard dans la nuit peut faire croire aux cellules de votre peau qu'il fait encore jour, ce qui peut avoir un impact sur le processus naturel de réparation qu'elles subissent la nuit, provoquant des cernes et des signes de vieillissement. Qui savait!

Alors, comment protéger ma peau de la lumière bleue ?

Pour protéger votre peau des rayons de la lumière bleue, il est essentiel d’avoir les bons produits dans votre routine de soins.

Le premier élément dont vous devez vous assurer fait partie de votre routine, non seulement lorsque vous allez être exposé à la lumière bleue, mais chaque jour est un SPF ! Vous l'avez déjà entendu mais nous ne cesserons jamais de souligner l'importance du SPF dans une routine de soin. Selon Dermalogica , un SPF contenant de l'oxyde de zinc aide à protéger contre la lumière bleue. Cela peut être trouvé dans le Dermalogica défense physique invisible spf30. Il est très important de vous assurer de porter votre SPF même si vous restez à l'intérieur toute la journée, car vous savez désormais que votre peau est toujours exposée !

On dit également que les antioxydants topiques intégrés à votre routine de soins de la peau aident à contrecarrer les effets de la lumière bleue. Ceux-ci incluent les vitamines A, C, E, le thé vert, etc.

Un produit qui contient ces trois vitamines est le Dermalogica age smart multivitamin power firm. Avec de puissants bienfaits anti-âge et de réparation des dommages causés par le soleil, il n’est pas exagéré de croire qu’il aurait également un effet sur les dommages causés par la lumière bleue.

Un autre produit dans lequel le thé vert peut être trouvé est le Nettoyant revitalisant Skinician, à l'huile de pépins de raisin et à l'extrait de thé vert pour agir comme antioxydants, protégeant la peau contre les dommages environnementaux et à la camomille pour calmer, apaiser et réduire les rougeurs. Avec tous ces avantages, il ne ferait aucun mal de tester ce produit !

La vitamine A peut être trouvée dans Formules pour la peau vit a - vitamine a restaure le sérum une formule. Ce traitement de nuit aide à améliorer l'hyperpigmentation et à stimuler la production de collagène et d'élastine de la peau.

La vitamine C est excellente pour protéger contre les rayons UV et se trouve dans Sérum Reform Skincare vitamine C 20%. La formule antioxydante présente des avantages préventifs, ce qui en fait une solution efficace pour protéger contre les radicaux libres et les dommages environnementaux, tout en éclaircissant votre teint.

Outre les soins de la peau, il existe d’autres moyens de vous protéger, les protecteurs d’écran contre la lumière bleue et les lunettes sont utiles en plus de votre routine de soins de la peau. Vous ne pouvez jamais être trop prudent!

Maintenant que vous avez tous les détails que vous pouvez commencer à prévenir, toute excuse pour acheter plus de soins de la peau est un plus, n'est-ce pas ? Pour cela, vous êtes les bienvenus ! Maintenant, faites du shopping pour protéger votre peau.

11 mars 2021 Charpentier Jade

Messages récents